Biodiversité et entreprises : pourquoi ?

bird-feeder-248946_1920
spice-370114_1920

Les entreprises sont des acteurs incontournables de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité.

La biodiversité est essentielle à l’activité des entreprises qui l’utilisent directement ou indirectement. Les entreprises sont situées sur des sites et font usage des infrastructures ; elles ont des processus (de production) et des politiques d’achat qui impactent et utilisent la biodiversité et les services écosystémiques.

Elles dépendent de la biodiversité et des services écosystémiques notamment pour leur approvisionnement en matières premières, pour le bien-être de leur personnel…

Les modes de production et de consommation non durables sont une cause majeure du déclin de la biodiversité, y compris par des changements d'utilisation des terres, la surexploitation des ressources naturelles, de l'air, l'eau et la pollution des sols.

La perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes engendrent donc un certain nombre de risques pour la performance de l'entreprise : augmentation des coûts ou de l'incertitude liée notamment à la disponibilité des matières premières devenues de plus en plus rares...

Inversement la biodiversité et la préservation des écosystèmes peuvent créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et la société : nouveaux produits et procédés respectueux de la biodiversité et des écosystèmes, accès aux ressources biologiques et génétiques, création de nouveaux emplois verts…

Finalement, l’homme a eu et continue à avoir un impact majeur sur les écosystèmes et les paysages. L'impact peut être négatif lorsqu’il entraîne une dégradation de la biodiversité ou du fonctionnement des écosystèmes naturels toutefois cet impact peut aussi être positif :

  • Les pelouses calcicoles ou calcaires sont le résultat de l’agriculture extensive et abritent de nombreuses espèces pionnières rares de la flore belge, par ailleurs importantes pour la résilience écologique des écosystèmes.
  • L’écotourisme permet par exemple la réhabilitation de la biodiversité et des services écosystémiques.
  • La création de maillages écologiques permet de préserver la diversification de la faune et de la flore comme les zones naturelles typiques de Hesbaye.
  • Les entreprises peuvent réussir à construire « un mode de vie » autour de leur marque. De cette manière, les entreprises sont plus que de simples producteurs de biens et de services, elles donnent l’exemple à la société en encourageant les citoyens à adopter un mode de vie plus respectueux de la biodiversité.
  • L'engagement envers la biodiversité et l'environnement contribue à une image positive de l'entreprise.
  • La biodiversité sur le site de l'entreprise crée un environnement de travail plus agréable, peut conduire à une productivité plus élevée et moins d'absentéisme.
  • ...

L’entreprise est un élément multiplicateur de l’effet qu’un individu peut avoir. Des entreprises engagées pour la biodiversité qui s’investissent pour mieux la protéger et qui se préparent à relever les enjeux de demain représentent l’avenir. 

La biodiversité, un atout pour votre entreprise !

orchis-militaris-846628_1920
plitvice-1031159_1920