Glossaire (A - F)

Voici une clarification des termes plus techniques.

 

A

  • Abords : Dispositif limitrophe/à proximité d'une infrastructure.
  • Agriculture urbaine : L’agriculture urbaine est la pratique de l’agriculture en milieu urbain et péri-urbain. Elle existe sous de nombreuses formes : jardins communautaires, potagers sur toits, fermes urbaines indoor, agriculture verticale et bien d’autres. Elle concerne l’horticulture, l’élevage, l’aquaculture, l’agroforesterie et l’apiculture urbaine.
  • Amélioration de la chaîne de production : Intègre à la fois la l'éco-conception* de la chaîne de production/transformation et la gestion de celle-ci.
  • Analyse LCCA : Un Life Cycle Cost Analysis est une méthode permettant d'indentifier les coûts et les avantages d'un produit ou d'un service, ce qui permet de mettre au même niveau les coûts d'investissement, les coûts de gestion et de maintenance et les «coûts de démolition». La LCCA couvre une période d'étude de 25 à 30 ans (moyenne) et de 60 ans (longue durée) avec des niveaux de prix fixes et évolutifs (pronostic).

B

C

  • CASCO : Immobilier en l'état brut (stade d'avancement gros oeuvre fermé).
  • Côté boisé : Bande de taillis contiguë sur les talus, les bords de routes ou les berges. Les arbustes ou arbres sont coupés périodiquement et au-dessus du sol.

D

  • Design produit-service ou éco-design, éco-conception : La conception d'un service ou un produit dont l'impact, en termes de biodiversité, est minimum ou positif. L'impact du produit est à considérer sur l'ensemble de son cycle de vie ("from craddle to craddle"), depuis la phase de production des matières premières jusqu'à la fin de vie des composants du produit.

L'eco-design s'applique également à la conception de la chaîne de production.

E

  • Economie circulaire : Le principe de valorisation d'un déchet ou rejet en matière première au sein de son propre processus de production/transformation ou de celui d'une autre entreprise. Dans une telle économie, la notion de déchet n'existe plus.
  • Espèce endémique : Endémique qualifie une plante ou un animal natif d'une région déterminée et que l'on ne trouve pas ailleurs en site naturel.
  • Espèce indigène : Indigène qualifie une espèce (animale ou végétale) ou un ensemble d'espèces présentes naturellement en un lieu, sans y avoir été amenées par l'homme.
  • Espèce invasive ou espèce exotique envahissante : Une espèce invasive ou espèce exotique envahissante est un organisme vivant (animal ou plante) qui a été introduit par l’homme, volontairement ou involontairement, hors de son lieu de vie naturel. Il est dit "envahissant" car il s’adapte à son nouvel environnement en causant des dommages importants sur la biodiversité ou sur les habitats naturels.
    Le problème des espèces invasives est considéré comme étant la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde après la disparition des habitats naturels.

F