Infrastructures
Si vous souhaitez promouvoir la biodiversité via vos constructions, installations et équipements, vous avez la possibilité de faire une recherche des actions correspondantes à vos critères grâce aux filtres de sélection.
Vos choix permettront de faire une sélection adaptée à votre situation.
Les termes 'plus techniques' précédés d'un astérisque (*) sont repris dans le glossaire.
-
(ré)-Utiliser de l'eau (de pluie)
Collecter l'eau de pluie est une alternative très intéressante économiquement à la consommation de l'eau de ville.
-
Accueillir la biodiversité, même sans terrain
Avoir des petites zones vertes ou bien des abris pour des animaux peut se faire sur votre bâtiment même.
-
Accueillir les pollinisateurs
Aménager des zones avec des plantes nectarifères permet d'attrier les pollinisateurs : abeilles, papillons, bourdons, guêpes, chauve-souris...
-
Agir pour la biodiversité avec votre voisinage
Observer, apprendre, découvrir vos sites avec votre voisinage permet d’élaborer un plan de gestion ou un projet adapté aux besoins de chacun.
-
Aménager les abords
Créer des zones vertes qui augmente la biodiversité sur votre terrain, donne une plus-value à l'image de votre entreprise. Elle témoigne de l'engagement environnemental auquel vous participez.
-
Aménager une aire de loisir verte
Créer un espace extérieur aménager permet d’augmenter le bien-être de vos collègues. Cela permet aussi de les sensibiliser à la biodiversité en aménageant un espace qui utilise des matériaux durable, naturel et/ou recyclés.
-
Aménager une prairie fleurie ou des bandes de fleurs
Créer une ou plusieurs prairies fleuries vous permet d’avoir une grande richesse d’espèces végétales. Ces prairies attirent de nombreux papillons et pollinisateurs. Eux-mêmes attirent plusieurs espèces d’oiseaux.
-
Appliquer la gestion différenciée
Diversifier les espaces verts ou encore appliquer la gestion différenciée consiste à gérer vos espaces verts de différentes façons tout en gardant l’aspect récréatif/détente au lieu.
-
Connaître la réglementation sur le décret sol
Savoir si votre sol est pollué permet d’adopter des mesures préventives ou résoudre le problème. Il faut déterminer la source grâce à une étude de sol (pollutions des sols et des eaux souterraines).
-
Construire ou rénover durablement
Choisir des matériaux durables, intégrer la biodiversité dans votre bâtiment, gérer votre chantier pour préserver la faune et la flore, éviter des nuissances lumineuses ou sonores, limiter l'impact au sol, gérer les déchets… tout cela participe à construire ou rénover de façon durable.
-
Contracter un partenariat orienté nature
Organiser un partenariat avec une autorité de protection de la nature et/ou environnementale, avec des associations de la nature, avec des conseillers permet d’avoir une intervention plus importante à l’égard de la biodiversité.
-
Créer un environnement favorable aux oiseaux et chauve-souris
Installer des habitats, mettre à disposition de la nourriture pendant l’hiver et un point d’eau pendant l’été vous permet d’amener des oiseaux et chauve-souris sur votre site.
-
Créer un maillage vert et bleu
Assurer un réseau écologique permet de préserver et d’augmenter les milieux naturels autant dans les zones rurales que urbaines.
-
Créer un potager écologique et diversifié
Utiliser une petite parcelle de votre terrain ou de votre bâtiment (toiture ou terrasse) pour y mettre en place un potager permet également de développer la biodiversité (flore et faune) en plus d’apporter une activité didactique au sein de votre entreprise.
-
Diversifier les zones vertes
Organiser ou mélanger les différents types de végétaux (plantes herbacées, arbustes, arbres) permet d’avoir des « étages de végétation » diversifée que l’on appelle « strates ».
-
Déblayer la neige d'une manière écologique
Utiliser du sel pour le déneigement peut avoir des effets néfastes sur l’environnement. Le sel répandu sur vos routes, trottoirs, parkings… se retrouvera dans le sol, l’eau, les égouts.
-
Elaborer un plan nature et/ou une stratégie concernant la biodiversité
Agir pour la biodiversité peut se faire directement grâce à des actions « Quickwins » qui sont peu onéreuse et facile à mettre en œuvre.
-
Entretenir des zones vertes sans produits chimiques
Utiliser des produits chimiques pour entretenir vos zones vertes est dangereux pour la santé (pour les occupants du site, pour les consommateurs et pour la faune).
-
Eviter la pollution lumineuse
Protéger et éviter les perturbations de cycle de la faune et la flore, il faut avoir une gestion judicieuse de vos luminaires.
-
Eviter la pollution pouvant impacter la biodiversité
Préserver la biodiversité revient d’abord à prendre conscience que la pollution a un grand impact sur la biodiversité. L’intérêt d’agir sur cela est de maintenir le fonctionnement des écosystèmes et la vie des espèces qui les composent.