Laisser des coins verts en friche

   

terrains_couleur

infrastructures_gris processus_gris achats_gris

Promouvoir la biodiversité passe aussi par les friches. Par friche, il faut comprendre espaces temporairement abandonnés ou entretenus de façon irrégulière. Ces espaces abritent parfois une diversité d’habitats écologiques. Les friches se retrouvent sur d’anciennes zones industrielles, des jardins à l’abandon, des interstices entre des bâtiments ou le long de voies de transports.
Les friches offrent des habitats pour la faune et la flore qui sont moins fréquentés et donc plus propice au développement. Il est possible de retrouver des espèces qui ne se développerait pas spontanément en zone urbaine.
Afin d’éviter tout malentendu, il est conseillé de communiquer avec le voisinage sur l’utilité de la zone. La perception négative par ce que l'on appelle une apparence "négligée" est convertie en une perception positive.

Il est possible d'évaluer le potentiel écologique de votre parcelle via l'outil CBS : https://www.guidebatimentdurable.brussels/fr/1-evaluation-du-projet-via-le-cbs.html?IDC=7291

 

 

 

 

 

18-dry-grass-3648912_1920_friche

Bénéfices

Pour la biodiversité   Autres
icone_flore icone_insectes icone_oiseaux icone_mammiferes icone_aquatique icone_surface verte           icone_sol   icone_economie

 

Sources de financement

Renseignez-vous également auprès de votre commune et de votre province.

Information générale