Processus
Si vous souhaitez promouvoir la biodiversité via vos activités liées au fonctionnement de votre entreprise de production, de transformation ou de service, vous avez la possibilité de faire une recherche des actions correspondantes à vos critères grâce aux filtres de sélection.
Vos choix permettront de faire une sélection adaptée à votre situation.
Les termes 'plus techniques' précédés d'un astérisque (*) sont repris dans le glossaire.
- (-) Remove Marketing filter Marketing (10)
- (-) Remove Sensibilisation externe filter Sensibilisation externe (10)
- Sensibilisation interne (6) Apply Sensibilisation interne filter
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Envisager la labellisation des produits ou services
Analyser les critères des labels afin de les intégrer dans la conception de vos produits et/ou de vos services fournis pour garantir vos démarches environnementales.
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Faire un test durabilité
Evaluer la durabilité de votre entreprise permet de déterminer des objectifs à atteindre pour améliorer les impacts environnementaux.
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Participer à l'agriculture urbaine
Inciter l'agriculture urbaine permet de promouvoir la production locale et l'économie circulaire en favorisant les circuits courts.
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Inclure le thème de la biodiversité dans votre communication d'entreprise
Communiquer sur vos actions en lien avec la biodiversité ou bien sur vos soutiens à des activités/projets est un plus pour augmenter la sensibilisation à ce thème.
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Prendre un rôle de pionnier pour la biodiversité
Communiquer sur les actions que vous avez entreprises pour promouvoir la biodiversité permettra de sensibiliser vos collègues, vos clients et votre voisinage. Cela peut se faire via des panneaux d’information, des capsules vidéo, des articles…
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Etablir une politique de responsabilité sociétale de l'entreprise
Répondre aux problématiques environnementales passe par la mise en place d’une politique de responsabilité sociétale.
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Déterminer l'impact environnemental de votre produit
Analyser votre produit pour connaitre l’impact environnemental de celui-ci permet de savoir si des améliorations peuvent être faites afin de réduire les impacts négatifs (via l’éco-conception) et de communiquer sur les impacts positifs (à votre clientèle et partenaires).
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Investir et économiser tout en préservant la biodiversité
Prendre en compte des critères environnementaux pour les aspects financiers de votre entreprise permet d’élargir vos actions envers la biodiversité.
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S'investir pour participer à un système de gestion environnementale (EMAS)
Participer de façon volontaire à un système communautaire de management environnemental et d'audit permet à votre entreprise de communiquer avec vos partenaires et clients sur votre stratégie environnementale.
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Promouvoir la biodiversité grâce à des Labels & Chartes
Communiquer sur vos actions permet de sensibiliser vos partenaires et vos clients, mais également de vous démarquer par rapport aux autres entreprises.