Processus
Si vous souhaitez promouvoir la biodiversité via vos activités liées au fonctionnement de votre entreprise de production, de transformation ou de service, vous avez la possibilité de faire une recherche des actions correspondantes à vos critères grâce aux filtres de sélection.
Vos choix permettront de faire une sélection adaptée à votre situation.
Les termes 'plus techniques' précédés d'un astérisque (*) sont repris dans le glossaire.
- Marketing (6) Apply Marketing filter
- (-) Remove Sensibilisation externe filter Sensibilisation externe (14)
- (-) Remove Sensibilisation interne filter Sensibilisation interne (14)
-
Participer à une journée pour la biodiversité
Partager les connaissances sur la biodiversité peut se faire lors d’événements.
-
Participer à l'agriculture urbaine
Inciter l'agriculture urbaine permet de promouvoir la production locale et l'économie circulaire en favorisant les circuits courts.
-
Faire un don au profit de la biodiversité
Développer des projets peut aussi se faire via des dons au profit d'une organisation active pour la protection de la biodiversité.
-
Inclure le thème de la biodiversité dans votre communication d'entreprise
Communiquer sur vos actions en lien avec la biodiversité ou bien sur vos soutiens à des activités/projets est un plus pour augmenter la sensibilisation à ce thème.
-
Elaborer un plan nature et/ou une stratégie concernant la biodiversité
Agir pour la biodiversité peut se faire directement grâce à des actions « Quickwins » qui sont peu onéreuse et facile à mettre en œuvre.
-
Prendre un rôle de pionnier pour la biodiversité
Communiquer sur les actions que vous avez entreprises pour promouvoir la biodiversité permettra de sensibiliser vos collègues, vos clients et votre voisinage. Cela peut se faire via des panneaux d’information, des capsules vidéo, des articles…
-
Protéger les espèces en voie de disparition
Participer à la réintroduction d’une espèce végétale ou animale en voie de disparition peut se faire de différentes manières.
-
Etablir une politique de responsabilité sociétale de l'entreprise
Répondre aux problématiques environnementales passe par la mise en place d’une politique de responsabilité sociétale.
-
Déterminer l'impact environnemental de votre produit
Analyser votre produit pour connaitre l’impact environnemental de celui-ci permet de savoir si des améliorations peuvent être faites afin de réduire les impacts négatifs (via l’éco-conception) et de communiquer sur les impacts positifs (à votre clientèle et partenaires).
-
Privilégier des achats durables liés aux transports et véhicules
Choisir des moyens durables pour se déplacer et avoir une flotte de moyen de transport durable pour préserver la biodiversité dans les trajets de vos collègues ou l’utilisation de transports pour des services.
-
Organiser un événement ou créer une infrastructure temporaire
Mettre en place des actions pour l'organisation d’événements temporaires afin de minimiser leur impact sur l'environnement et la biodiversité.
-
Promouvoir la biodiversité grâce à des Labels & Chartes
Communiquer sur vos actions permet de sensibiliser vos partenaires et vos clients, mais également de vous démarquer par rapport aux autres entreprises.
-
Privilégier du catering durable (et local)
Préparer des repas sains tout en préservant la biodiversité est possible (éviter la surexploitation des sols, la pollution de l’eau, etc.).
-
Faire un bilan biodiversité
Évaluer les interdépendances entre son entreprise et la biodiversité grâce à des outils d'autodiagnostic et d’état des lieux permet de mieux cadrer les actions que votre entreprise peut entreprendre.