(ré)-Utiliser de l'eau (de pluie)

Picto Quick win  

terrains_couleur

infrastructuur couleur processus_couleur achats_gris

Collecter l'eau de pluie est une alternative très intéressante économiquement à la consommation de l'eau de ville. La récupération de l'eau de pluie se fait grâce à des citerne et peut être réutilisée de différentes façon : 

  • Arrossage des plantes
  • Alimentation des toilettes
  • Nettoyage des véhicules
  • Nettoyage des abords
  • Alimentation d'un point d'eau
  • ...

Le fait de consommer moins d'eau de ville permet de conserver les sources d'eau qui sont très préciseuses pour préserver la biodiversité : les nappes phréatiques par exemple sont des réserves d'eau très importantes pour les plantes. 
Et pour alimenter ces sources d'eau douces souterraines, il est nécessaire aussi de laisser la possibilité à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol en laissant des surfaces perméables. 

Pour vous aider à l'installation d'un dispositif de récupération d'eau de pluie, nous vous conseillons de consulter un expert qui pourra vous épauler dans votre projet. 
Et pour mieux comprendre le principe de récupération de l'eau de pluie, vous pouvez trouver des renseignements sur l'Outil de Gestion de l'Eau de Bruxelles Environnement : https://environnement.brussels/thematiques/eau/gestion-durable/outils-de-gestion-de-leau-de-pluie

 

 

 

 

Eau Pluie@Pixabay

Bénéfices

Pour la biodiversité   Autres
icone_flore       icone_aquatique           icone_eau icone_sol   icone_economie