Récolter et réutiliser les graines

  Picto Quick win  

terrains_couleur

infrastructuur couleur processus_gris achats_gris

Enrichir vos espaces verts peut se faire par votre équipe en récoltant les graines dans la nature ou sur vos parcelles. C’est l’occasion d’apprendre plus sur les plantes indigènes et sauvage de votre région tout en participant à leur sauvegarde.
Prendre les graines des plantes qui se trouvent près de votre entreprise (friches, bord de routes, champs) permet de privilégier les plantes adaptées au site.
Il est important de sélectionner les plantes. En effet le choix des graines doit se faire sur des plantes présente en grande quantité sur les surfaces afin de ne pas prélever des plantes en cours de développement et de diminuer la diversité. Et il faudra aussi faire attention de ne pas abimer les plantes sur lesquelles vous récolter les graines afin de les préserver pour l’année prochaine.
La récolte doit se faire avec des graines mûres et sèches (en été ou au début de l’automne). Il faudra faire sécher dans un lieu aéré à l’abri des intempéries pour ensuite les conserver dans un espace sec et frais emballée dans du papier/carton.

 

 

 

 

46-seeds-4054673_1920_récolter graines

Bénéfices

Pour la biodiversité   Autres
icone_flore         icone_surface verte           icone_sol   icone_economie

 

Sources de financement

Renseignez-vous également auprès de votre commune et de votre province.