Terrains
Si vous souhaitez promouvoir la biodiversité via l'aménagement et la gestion de vos terrains (autour de votre bâtiment, terres en friche...), vous avez la possibilité de faire une recherche des actions correspondantes à vos critères grâce aux filtres de sélection.
Vos choix permettront de faire une sélection adaptée à votre situation.
Les termes 'plus techniques' précédés d'un astérisque (*) sont repris dans le glossaire.
- Terrain vague (17) Apply Terrain vague filter
- Végétation ouverte (prairie, champ, ...) (18) Apply Végétation ouverte (prairie, champ, ...) filter
- Végétation boisée (forêt, arbres, haies) (13) Apply Végétation boisée (forêt, arbres, haies) filter
- Pièce d'eau (étang, mare, …) (9) Apply Pièce d'eau (étang, mare, …) filter
- Surface imperméable* (8) Apply Surface imperméable* filter
-
Aménager une prairie fleurie ou des bandes de fleurs
Créer une ou plusieurs prairies fleuries vous permet d’avoir une grande richesse d’espèces végétales. Ces prairies attirent de nombreux papillons et pollinisateurs. Eux-mêmes attirent plusieurs espèces d’oiseaux.
-
Organiser un teambuilding "vert"
Renforcer l’esprit d’équipe ou organiser un moment de détente au sein de votre entreprise peut aussi se faire en prenant en compte l’aspect biodiversité.
-
Accueillir les pollinisateurs
Aménager des zones avec des plantes nectarifères permet d'attrier les pollinisateurs : abeilles, papillons, bourdons, guêpes, chauve-souris...
-
Reboiser les terres (agricoles)
Mettre en valeur des parcelles n’ayant plus d’utilisation agricole ou sur une partie de celles-ci via la plantation d’arbre permet de recréer un paysage qui participe au corridor écologique.
-
Travailler sur la biodiversité en tant que gouvernement
Agir pour préserver la biodiversité passe aussi par les administrations régionales et fédérales. Vous trouverez des renseignements auprès de votre région ou de votre commune pour connaitre les projets en cours.
-
Installer un point d'eau
Créer et entretenir une zone humide ou un élément d'eau joue un rôle important dans la promotion de la biodiversité. Cela diversifie aussi le paysage grâce à la plantation de variétés spécifiques. De plus les points d'eau sont des lieux importants dans le cycle de vie de nombreux animaux.
-
Accueillir/protéger les amphibiens et reptiles
Aller à la rencontre des ces animaux peut se faire de différentes façon.
-
Favoriser la biodiversité sur les parcelles agricoles
Prendre part à la biodiversité agricole permet de participer à la conservation des habitats pour la faune et la flore sauvage.
-
Diversifier les zones vertes
Organiser ou mélanger les différents types de végétaux (plantes herbacées, arbustes, arbres) permet d’avoir des « étages de végétation » diversifée que l’on appelle « strates ».
-
Gérer les arbres / la forêt de manière durable
Préserver la biodiversité passe aussi par une gestion durable des arbres. Ces espaces procurent des sites d’alimentation, de nidification et de refuge pour de nombreuses espèces d’animaux.
-
Aider les batraciens à traverser en toute sécurité
Chaque année, lorsque les températures nocturnes s’adoucissent, les batraciens entre en migration après leur hibernation. Lors de cette migration, ils traversent les routes. Participer aux « sauvetages des batraciens » peut se faire en équipe.
-
Rendre les fenêtres plus sûres pour les oiseaux
Veiller à rendre les fenêtres "visibles" permet de s’assurer que les oiseaux n’entrent pas en collision avec la façade.
-
Créer un maillage vert et bleu
Assurer un réseau écologique permet de préserver et d’augmenter les milieux naturels autant dans les zones rurales que urbaines.
-
Utiliser les feuilles mortes
Amender le sol, créer des zones plus humides pour lychens et champignons, abriter une faune riche, protéger le sol (contre le gel) sont des atouts qu’offrent le paillage grâce aux feuilles mortes.
-
Gérer les zones vertes au moyen de pâturage
Proposer des espaces verts destinés au pâturage permet de gérer ces espaces de façon écologique.
-
Laisser des coins verts en friche
Promouvoir la biodiversité passe aussi par les friches. Par friche, il faut comprendre espaces temporairement abandonnés ou entretenus de façon irrégulière.
-
Créer un environnement favorable aux oiseaux et chauve-souris
Installer des habitats, mettre à disposition de la nourriture pendant l’hiver et un point d’eau pendant l’été vous permet d’amener des oiseaux et chauve-souris sur votre site.
-
Planter des arbres/arbustes fruitiers
Choisir des variétés indigènes et locales qui sont parfaitement adaptées à l'environnement, qui nécessitent peu d'entretien et qui fournissent des fruits/baies frais donne un intérêt économique et de bien-être à vos plantations.
-
Créer un potager écologique et diversifié
Utiliser une petite parcelle de votre terrain ou de votre bâtiment (toiture ou terrasse) pour y mettre en place un potager permet également de développer la biodiversité (flore et faune) en plus d’apporter une activité didactique au sein de votre entreprise.
-
Installer des passages pour les animaux
Permettre la circulation des animaux sur vos terrains est primordial au bon développement de la faune.